La communication par réseau utilise le plus souvent le principe client/serveur. Des logiciels serveurs sont en permanence à l'écoute de clients désirant se connecter à partir d'une autre machine et avec un logiciel client. Sous Linux, de tels serveurs sont particulièrement efficaces et fournis en standard avec les distributions.
Ces serveurs sont connus sous le nom de "démons". Leur nom se termine le plus souvent par la lettre "d" pour "daemon", le reste du nom étant inspiré du protocole utilisé. (httpd, ftpd, telnetd, ...)
Certains de ces services sont lancés par un script se trouvant dans le répertoire /etc/rc.d/init.d, ou éventuellement un alias de ce script dans rc3.d (si le mode de lancement est le 3). Ce mécanisme est donc le même que celui utilisé pour le lancement des services de base réseau, ou autres. D'autres services sont lancés à la demande, lorsque des utilisateurs se connectent, au moyen de "inetd". Il s'agit d'un "démon" particulier, configurable et pouvant supporter différents services comme ftpd, inetd,... Le nom des démons correspondants est en général préfixé par "in" : in.telnetd, in.ftpd,...
La configuration de inetd s'effectue au moyen du fichier /etc/inetd.conf. Dans la plupart des cas, il suffira de commenter ou non les lignes déjà prévues à cet effet (en particulier pour telnet et ftp) :
ftp stream tcp nowait root
/usr/sbin/tcpd in.ftpd -l -a
telnet stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd in.telnetd
Telnet permet de se connecter sur un ordinateur distant, en mode commande. Il faut s'identifier comme pour un login local, et les droits sont bien entendus ceux qu'on aurait en local.
Ftp est un protocole de transfert de fichiers. Il permet de copier des fichiers du serveur vers le client ou inversement en fonction des droits (qui sont les mêmes que ceux obtenus par le login). Ce protocole est en particulier utilisé pour envoyer des pages éditées en local à un serveur http.
Nfs est un système de fichiers en réseau. Il n'utilise pas inetd mais des "démons" spécifiques. Il permet de "monter " un disque ou répertoire distant, c'est à dire d'y accéder comme si le disque ou répertoire était connecté directement à l'ordinateur. On l'utilise rarement sur Internet, mais plutôt seulement dans un réseau local (pour des questions de charge et de sécurité). Une des machines doit être serveur nfs, avec le démon nfsd, le fichier /etc/exports décrivant les répertoires qui peuvent être exportés, c'est à dire vus de l'extérieur. Exemple :
/home/httpd/html/Microtel *.microtel.hsc(rw)
/home/httpd/cgi-bin/jean *.microtel.hsc(rw)
Sur le client, une syntaxe particulière de "mount" permet de monter les répertoires ainsi partagés.